Dessin de Sven Hartenstein
Comme le dit Miki Kashtan dans son magnifique texte 'Ecueils principaux dans l'usage de la CNV' : "Je suis toujours contente lorsque je vois des couples ou des équipes de travail venir ensemble à un atelier, parce que leur relation produit le contexte naturel pour un consentement mutuel à pratiquer ensemble.
Cependant, à moins que nous n'ayons un cadre de pratique défini ou un accord explicite d'une personne qui accepte nos efforts de débutant tentant d’apprendre une nouvelle façon de se relier et de communiquer, nous sommes, en fait, en train de pratiquer SUR une autre personne au lieu de pratiquer AVEC elle."
A noter : cette vidéo avait un problème de son lors de sa publication initiale (en 2015, je crois) qui la rendait inaudible sur certains appareils. Le son n'est pas d'une excellente qualité sur cette version-ci, mais seriez-vous d'accord de me dire en commentaire s'il est audible, quel que soit l'appareil sur lequel vous l'écoutez (ordinateur, tablette, téléphone) ?
👉 Si vous souhaitez :
■ découvrir la différence entre le fond et la forme en CNV : https://communification.kneo.me/shop/view/CNV-VALC-0010
■ mieux comprendre l'intention de la CNV et pourquoi sa pratique n'est pas censée conduire à ce genre de situation : https://communification.kneo.me/shop/view/CNV-M-M0001
■ lire le texte de Miki Kastan "Ecueils principaux dans l'usage de la CNV" : http://bit.ly/Ecueils_CNV
Isabelle Padovani